Comment est financé un film ?
Le producteur dispose de plusieurs sources de financement pour permettre la fabrication de son film. Il leur présente un dossier complet constitué d’un scénario, de l’équipe du film : réalisateur, casting, les informations à connaître, le budget prévisionnel etc
Quelques exemples pour trouver son financement :
– le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) (aides, avances, subventions…)
– les régions apportent aides et subventions pour faire vivre l’économie locale
– le CRRAV
– le préachat : des chaines de télévision achètent le film avant et obtiennent ainsi l’exclusivité sur 1, 2 ou 3 diffusions à la télévision.
– trouver des coproducteurs : ils investissent en échange d’un droit de propriété sur le film et un droit sur les recettes à venir. Ils sont propriétaires du film.
A savoir : les distributeurs ne reçoivent rien des recettes générées par le film.
Le producteur obtient du distributeur une avance sur recettes futures et il sera remboursé en premier. Il aura un salaire et de l’argent pour payer les frais généraux du film à fabriquer. Le producteur possède tout ou partie du film sur 30 ans. Le producteur se verra verser une aide automatique du CNC prélevée sur le fonds de soutien.
Les recettes d’un film
Plusieurs supports à travers le monde vont diffuser le film.
En France, il faut respecter un calendrier bien précis :
– sortie en salles (pas de revenus pour le producteur en général)
– sortie en DVD et VOD 4 mois après
– diffusion sur chaînes de télévision payantes 10 mois après la sortie en salles
– diffusion sur les chaînes gratuites 22 mois minimum après la sortie en salles (pas de recettes pour le producteur et distributeur car c’était dans le cadre d’un préachat)
– diffusion en télévision après 3 ans si le film a marché dans les salles et qu’il a fait une bonne audience à sa première diffusion TV.
Parallèlement, le distributeur a le droit de revendre les droits du film à l’étranger, pays par pays.